About

L’Église Saint Luc a connu d’humbles débuts. Son fondateur Jacques Smith, acadien d’origine, étudiant Pasteur fut approcher our relancer la mission en milieu francophone. Il organisa d’abord des groupes bibliques dans les maisons qui rassemblaient parfois tant de monde qu’il devait installer des planches entre deux chaise pour que toute l’assistance puisse s’asseoir. Il finit par rassembler tous ses groupes les installer dans un premier local, un ancien magasin de la rue Ontario. La congrégation naissante prendra possession de son premier temple formel, situé sur Papineau angle Logan, lors d’un culte le 6 janvier 1935.

En 1950, le Pasteur André Poulain, venu de France, prend le relais et dessert, jusqu’en 1977, une congrégation composée surtout d’européens francophones et francophiles et de quelques canadiens-français. Éventuellement des familles haïtiennes issues de la première vague de réfugiés, se joignent à Saint Luc.

En 1980, la pasteure Allison Stuart-Patterson insufflera une nouvelle vie à la paroisse devenue multiculturelle avec l’arrivée de paroissiens d’origine africaine malgache et autres. Alison portait la vision de ce que Saint Luc est devenu aujourd’hui. Les pasteurs qui ont suivi ont marché dans cette voie.

Saint Luc, sans jamais perdre de vue ses racines, évolue selon les gens qui la composent, tel un arbre bien enraciné mais dont les branches et les feuilles tendent vers l’infini. Elle se veut, pour ses contemporains porteuse d’une heureuse nouvelle de vie, d’espoir et d’amour.